étape 13, vendredi 15 juillet : Bourg-Saint-Andéol/La Caverne du Pont-d'Arc, 37,5 km. Contre-la-montre individuel
Départ : Bourg-Saint-Andéol.
Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton de l'Ardèche (07).
7 200 habitants.
Située en bordure du Rhône, la commune est une habituée des courses cyclistes. Le peloton s'y donne rendez-vous en début de saison pour le départ de la Classic Sud Ardèche. Lors de l'édition 2015, l'Argentin Eduardo Sepulveda s'y était imposé. Peut-être d'ailleurs ignorait-il que, 5 ans plus tôt, l'un de ses compatriotes avait brillé à Bourg-Saint-Andéol : le sprinteur Juan José Haedo avait en effet gagné une étape du Critérium du Dauphiné 2010.
Arrivée : La Caverne du Pont-d'Arc.
Site-étape inédit.
Réplique d'une grotte ornée paléolithique.
Située à Vallon-Pont-d'Arc.
Chef-lieu de canton de l'Ardèche (07).
2 300 habitants.
Bien avant l'invention de la roue, les hommes préhistoriques se sont exprimés sur les murs de la Grotte Chauvet pour y dessiner des représentations animales figurant parmi les plus anciennes et les mieux conservées. Elle est considérée comme la première galerie d'art du monde (36 000 ans). La Caverne du Pont-d'Arc est une réplique de la grotte ouverte au public. Par ailleurs, Vallon-Pont-d'Arc demeure un bon souvenir pour Jérémy Roy, vainqueur d'une étape de Paris-Nice en 2009.
Commentaire de Christian Prudhomme : l'enjeu est d'importance pour ce premier contre-la-montre du Tour. Suffisamment long pour creuser des écarts significatifs, il n'exclut pas les grimpeurs qui essaieront de défendre leurs positions sur les routes qui surplombent les gorges de l'Ardèche. Les téléspectateurs du monde entier pourront quant à eux admirer un panorama d'exception.