étape 12, jeudi 14 juillet : Montpellier/Mont Ventoux, 184 km
Départ : Montpellier.
31 fois ville-étape.
Préfecture de l'Hérault (34).
270 000 habitants.
C'est par l'intermédiaire du Tour de France que Montpellier entretient une relation privilégiée avec l'Afrique. En 2007, Robert Hunter y était devenu, en s'imposant au sprint, le premier vainqueur d'étape africain sur la Grande Boucle. 6 ans plus tard, au même endroit, c'est son compatriote sud-africain Daryl Impey qui écrivait une nouvelle page de l'histoire du Tour en étant le premier Africain à revêtir le Maillot Jaune.
Arrivée : Mont Ventoux.
9 fois site-étape.
Sommet (1 912 mètres) de Vaucluse (84).
Apparu sur le Tour en 1951, le Géant de Provence a accueilli une première arrivée d'étape en 1958, lors d'un chrono qui permit à Charly Gaul de construire son succès sur le Tour. Pour la première arrivée d'étape en ligne, c'est Raymond Poulidor qui s'y imposait en 1965, sans parvenir à détrôner Felice Gimondi. En 2013, le Maillot Jaune s'y était montré encore plus intouchable : la victoire de Christopher Froome est restée comme l'une des journées de référence de sa carrière.
Commentaire de Christian Prudhomme : le Mont Chauve ne l'est jamais vraiment lorsque le Tour lui rend visite, accompagné de centaines de milliers de spectateurs. La fête nationale sera surtout une heure de vérité pour les candidats au Maillot Jaune, qu'ils soient Français ou non. Arriver en vainqueur à l'Observatoire constitue la meilleure des préparations pour la suite des événements.