étape 10, mardi 12 juillet : Escaldes-Engordany/Revel, 197 km
Départ : Escaldes-Engordany.
Ville-étape inédite.
Paroisse de la Principauté d'Andorre.
14 000 habitants.
Nouvelle venue sur la route du Tour, la station thermale andorrane n'en est cependant pas à son coup d'essai en matière de cyclisme. Pas plus tard que l'été dernier, elle accueillait la Vuelta pour une étape qui prenait la direction de Lérida avec pour futur vainqueur le Néerlandais Danny van Poppel. Avant lui, le Français David Moncoutié s'était également illustré dans le Tour d'Espagne 2008 lors d'une étape partant d'Escaldes-Engordany.
Arrivée : Revel.
9 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne (31).
9 780 habitants.
Les 9 haltes du Tour de France à Revel depuis 1966 ont toujours consacré un baroudeur, de Rudi Altig à Alexandre Vinokourov en passant par Joachim Agostinho, Charly Mottet ou Erik Dekker. La capitale du meuble d'art a aussi vu la victoire en 1969, dans un contre-la-montre en circuit autour de la ville, du bolide le plus fameux de l'époque, Eddy Merckx. Le Belge remportait là son 2ème chrono individuel de cette édition pour aller décrocher son premier Tour de France.
Commentaire de Christian Prudhomme : ne sera pas baroudeur qui veut sur cette étape qui se prête aux coups d'éclat. Seuls les plus déterminés et solides parviendront à saisir leur chance en quittant Andorre pour s'attaquer immédiatement au Port d'Envalira. Et, une fois à Revel, la bosse de 6 km qui conduit à la ligne d'arrivée offrira un tremplin aux puncheurs les plus explosifs.