étape 1, samedi 2 juillet : Mont-Saint-Michel/Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont, 188 km

Départ : Mont-Saint-Michel.
2 fois site-étape.
Commune de la Manche (50).
45 habitants.

Les 3 millions de touristes qui visitent chaque année le Mont-Saint-Michel en repartent presque tous avec leur photo-souvenir. Dans le genre, l'Allemand Tony Martin possède certainement la plus prestigieuse d'entre elles, vêtu de sa combinaison de champion du monde et filant vers la victoire dans une étape contre la montre du Tour 2013. Le premier vainqueur au pied de la "Merveille de l'Occident" fut, en 1990, le Belge Johan Museeuw.

Arrivée : Mont-Saint-Michel/Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont.
Site-étape inédit.
Plage du Débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Située à Sainte-Marie-du-Mont.
Commune de la Manche (50).
800 habitants.

Le 6 juin 1944, la plage de la Madeleine à Sainte-Marie-du-Mont faisait partie, sous le nom de code d'Utah Beach, des 5 sites majeurs choisis pour le déploiement des forces à la fois maritimes et aériennes de l'armée américaine. Utah Beach joua un rôle décisif dans le succès des opérations de débarquement : plus de 23 000 soldats ont pu fouler le sol français en quelques heures et dégager les voies d'accès indispensables à la contre-offensive alliée.

Commentaire de Christian Prudhomme : le Mont-Saint-Michel ! Comment rêver Grand Départ plus grandiose pour un Tour de France placé sous le signe de l'esthétique ? De là, ce sera une mise en route a priori en douceur : terrain plat sur toute l'étape. A l'arrivée, c'est un rendez-vous avec l'histoire qui sera proposé à Utah Beach, l'une des plages du Débarquement du 6 juin 1944. Les sprinteurs devraient avoir le dernier mot.