étape 9, dimanche 12 juillet : Vannes/Plumelec, 28 km. Contre-la-montre par équipe
Départ : Vannes.
11 fois ville-étape.
55 200 habitants.
135 400 habitants Vannes Agglo (24 communes).
Préfecture du Morbihan (56).
Le port de Vannes et ses environs accueillent des marins et des chantiers navals qui se sont illustrés par des performances du plus haut niveau en matière de course au large : les multicoques Orange, Orange II, Geronimo et Groupama III, tous sortis des ateliers de Multiplast, se sont par exemple succédé au palmarès du Trophée Jules Verne ! Le Tour de France fera quant à lui étape à Vannes pour la 12ème fois, l'histoire commune ayant débuté il y a 90 ans, en 1925, avec la victoire d'un futur vainqueur de l'épreuve, Nicolas Frantz.
Arrivée : Plumelec.
4 fois ville-étape.
2 750 habitants.
Commune du Morbihan (56).
Dans cette petite commune du Morbihan, on bombe le torse pour parler de vélo : 3 arrivées du Tour de France y ont été jugées en 1982, 1997 et 2008, en plus d'un Grand Départ et d'un prologue sur lequel s'est imposé Bernard Hinault en 1985. En prime, 3 championnats de France y ont été organisés et l'on assiste surtout, chaque année, au Grand Prix de Plumelec-Morbihan. Cette vocation cycliste, Plumelec la doit en particulier à la côte de Cadoudal, une montée de près de 2 000 mètres avec une pente à plus de 6 % de moyenne. C'est au sommet de cette côte que sera tracée la ligne d'arrivée.
Le commentaire de Christian Prudhomme : en 2 jours, le Tour visite 2 des sites majeurs du cyclisme breton. Le registre est toutefois différent pour la côte de Cadoudal, qui conclut cette fois-ci un contre-la-montre par équipe de 28 km. L'épreuve de force et de vérité sera attendue avec anxiété par les protagonistes du général, d'autant que le final en bosse peut influer sur le choix des stratégies.