étape 7, vendredi 10 juillet : Livarot/Fougères, 190,5 km
Départ : Rennes.
15 fois ville-étape.
209 860 habitants.
Préfecture d'Ille-et-Vilaine (35).
En matière de sport, la capitale bretonne est essentiellement représentée par son club de football, le Stade Rennais. Mais le cyclisme n'est naturellement pas en reste, la ville ayant notamment donné naissance au dernier porteur breton du Maillot Jaune, Stéphane Heulot. Mais surtout, Rennes est attachée au nom d'une des figures les plus prestigieuses du cyclisme français, puisque le 1er vainqueur de 3 éditions consécutives du Tour, Louison Bobet, est né à Saint-Méen-le-Grand, à une quarantaine de kilomètres.
Arrivée : Mûr-de-Bretagne.
1 fois site-étape.
2 110 habitants à Mûr-de-Bretagne.
616 020 Costarmoricains dans le département des Côtes d'Armor.
Chef-lieu de canton des Côtes-d'Armor (22).
La côte de Mûr de Bretagne est rattachée à Caurel et à Saint-Gilles-Vieux-Marché.
La commune a déjà connu une arrivée du Tour de France, lors de l'édition 2011. Sur cette 4ème étape, le futur Maillot Jaune Cadel Evans avait surpris dans un sprint âpre et millimétré un Alberto Contador un peu trop pressé de lever les bras. La longue et abrupte ligne droite est déjà de longue date surnommée l'Alpe-d'Huez bretonne. Sur le Tour 1947, l'ascension se dressait à mi-chemin d'un contre-la-montre de 139 km. Jean Robic s'était repositionné comme un prétendant au titre avant de s'imposer 2 jours plus tard à Paris.
Le commentaire de Christian Prudhomme : la plongée au cœur de la Bretagne sur les routes des Côtes-d'Armor met paradoxalement un terme à la séquence du sprint. Les prétendants aux premiers rôles devraient prendre la course à leur compte. La bataille des secondes connaîtra un nouvel épisode musclé sur la montée finale, à aborder cette fois-ci "sans élan". Et les écarts à l'arrivée, même réduits, sont quelquefois lourds de sens.