étape 6, jeudi 9 juillet : Abbeville/Le Havre, 191,5 km
Départ : Abbeville.
1 fois ville-étape.
24 900 habitants.
Sous-préfecture de la Somme (80).
La porte d'entrée sur la Baie de Somme s'est ouverte au peloton du Tour de France pour la 1ère fois en 2012, avec une étape partie en direction de Rouen où André Greipel avait signé le 2ème de ses 6 succès sur l'épreuve. Par ailleurs, le Tour de Picardie y a ses habitudes et s'est arrêté à Abbeville à plusieurs reprises. Mais la course la plus régulièrement accueillie ici reste le Tour de la Somme. En 2005, le jeune cyclo-crossman néerlandais Lars Boom, s'imposait pour une de ses premières victoires sur route... bien avant son coup de force sur l'étape du Tour à Arenberg Porte du Hainaut l'année dernière.
Arrivée : Le Havre.
19 fois ville-étape.
173 200 habitants.
Sous-préfecture de Seine-Maritime (76).
237 000 habitants pour la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) : 17 communes.
Le port du Havre s'est imposé depuis sa création par François 1er comme un nœud d'échange majeur mais a aussi marqué l'histoire du sport, avant même de recevoir le Tour pour la 1ère fois en 1911. La ville peut même s'honorer d'avoir accueilli les Jeux Olympiques de 1900 et de 1924, par l'intermédiaire de la Société des Régates Havraise qui organisa les épreuves de voile. Le Havre Athletic Club quant à lui est considéré comme le doyen des clubs français après avoir ouvert en 1894 une section football. Côté vélo, les Havrais attendent depuis 20 ans la… 20ème visite du Tour de France.
Le commentaire de Christian Prudhomme : avec pour décor les falaises de Seine-Maritime et notamment celles d'Étretat, ce sera une étape d'une grande beauté. Sur plus de 100 km à couvrir en bord de mer, les opportunités ne devraient pas manquer. Chacune des équipes peut trouver un intérêt à passer à l'offensive et à exploiter les routes souvent ventées de la côte normande.