étape 5, mercredi 8 juillet : Arras Communauté Urbaine/Amiens Métropole, 189,5 km
Départ : Arras Communauté Urbaine.
3 fois ville-étape.
42 000 habitants, 102 000 pour la Communauté Urbaine.
Préfecture du Pas-de-Calais (62).
Ville de foire de tout 1er rang au Moyen-Âge, Arras accueillait par milliers les négociants sur sa Grand-Place, désormais classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont maintenant les artistes de pop et de rock les plus renommés, de Prince à Sting en passant par Stromae ou Ben Harper, qui s'y donnent rendez-vous pour le Main Square Festival. Auparavant, Johnny Hallyday s'y était produit… au volant d'un 4x4 pour le départ du Dakar 2002. Le peloton du Tour s'y est lui aussi élancé à 3 reprises, la dernière fois en 2014.
Arrivée : Amiens Métropole.
11 fois ville-étape.
134 000 habitants, 180 000 pour la Métropole.
Préfecture de la Somme (80).
Lors de la dernière venue du Tour à Amiens en 2004, le peloton avait pris la route de Chartres, où une échappée qui a lancé la carrière en jaune de Thomas Voeckler avait été réglée par Stuart O'Grady. La victoire d'un sprinteur australien à Amiens constituerait un clin d'œil à l'histoire puisque, durant la Première Guerre mondiale, ce sont justement les troupes venues des antipodes qui avaient stoppé en 1918 une offensive de l'armée allemande juste avant qu'elle n'atteigne la ville.
Le commentaire de Christian Prudhomme : les territoires traversés par l'étape ont été le théâtre de batailles décisives dans la Somme durant la Première Guerre mondiale. Cette fois-ci, ils se prêteront probablement à une confrontation entre les équipes de sprinteurs. Sur la liste des vainqueurs à Amiens, figurent déjà des spécialistes du genre comme André Darrigade et Mario Cipollini. Avis aux amateurs.