étape 4, mardi 7 juillet : Seraing/Cambrai, 223,5 km
Départ : Seraing.
3 fois ville-étape.
64 000 habitants.
Commune de la Province de Liège.
1 100 000 habitants en Province de Liège (84 communes).
La voisine de Liège, qui est également devenue une place forte de la sidérurgie au temps de la révolution industrielle, a accueilli en nombre des ouvriers qui ont soutenu son développement. Les vagues d'arrivants italiens ont constitué dans la ville une communauté qui a incité le Giro à y organiser le départ de son édition 2006. Le Tour de France y a quant à lui fait étape à 3 reprises. En 2012, l'arrivée à Seraing a d'ailleurs vu la 1ère victoire d'un coureur né dans les années 90, Peter Sagan.
Arrivée : Cambrai.
2 fois ville-étape.
33 500 habitants.
76 130 habitants pour les 49 communes de la CAC (Communauté d'Agglomération de Cambrai).
Sous-préfecture du Nord (59).
Bien avant le Tour de France, c'est le Tour de Gaule d'Astérix (1965) qui a fait étape dans la commune nordiste. Le parcours imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo emmenait alors Astérix et Obélix à Camaracum, où les 2 complices achetèrent des Bêtises, les célèbres bonbons mentholés de Cambrai. Pour accueillir le peloton de la Grande Boucle, les Cambrésiens ont ensuite dû attendre les années 2000. 2 départs ont été donnés de Cambrai dont la dernière fois en 2010.
Le commentaire de Christian Prudhomme : la série des références aux grandes classiques du cyclisme se poursuit avec une séquence de secteurs pavés de Paris-Roubaix, dont 6 resserrés sur une trentaine de kilomètres. Au total, 7 portions et un peu plus de 13 km de tremblement au total imposeront la plus grande vigilance à tous les leaders et à leurs équipiers.