étape 3, lundi 6 juillet : Anvers/Huy, 159,5 km
Départ : Anvers.
2 fois ville-étape.
514 000 habitants.
Chef-lieu de la Province d'Anvers.
Comme des millions de voyageurs dans l'histoire de la vieille Europe, c'est par le port d'Anvers que le Tour de France fait cette année son entrée en Belgique. Capitale commerciale multiséculaire, la ville a aussi connu les plus hauts honneurs au niveau sportif en accueillant les Jeux Olympiques de 1920. La cité des diamants est également liée au destin du Tour de France, puisqu'elle figurait au programme de la 1ère édition partie de l'étranger. C'était d'Amsterdam en 1954.
Arrivée : Huy.
3 fois ville-étape.
21 500 habitants.
Ville de la Province de Liège.
1 100 000 habitants en Province de Liège (84 communes).
La ville de Huy tient une place à part dans l'histoire du cyclisme. Un peu à l'écart de sa Grand-Place, un petit promontoire est investi chaque année au printemps par des milliers de spectateurs qui viennent assister à la plus époustouflante bataille de puncheurs de la saison. Final de La Flèche Wallonne depuis 1984, le Chemin des Chapelles, également surnommé Mur de Huy, maltraite les jambes et les poumons des champions avec des passages avoisinant les 20 % de dénivelé : il s'agit du kilomètre le plus long de la planète vélo.
Le commentaire de Christian Prudhomme : la 1ère arrivée du Tour au Mur de Huy ne passera pas inaperçue à l'occasion de cette 3ème journée de course. Mais au-delà du spectacle attendu dans le final, la hiérarchie qui sera déterminée sur la ligne aura déjà valeur d'enseignement sur le niveau de forme de chacun. De la même manière que la prestation de Nibali à Sheffield annonçait un récital de l'Italien sur le Tour 2014, celui qui domptera le Mur devrait faire partie des acteurs majeurs.