étape 2, dimanche 5 juillet : Utrecht/Zélande, 166 km
Départ : Utrecht.
Ville-étape inédite.
328 000 habitants.
Chef-lieu de la Province d'Utrecht.
Dans le domaine sportif, Utrecht est connue pour avoir donné naissance à Marco van Basten. C'est pourtant une autre vedette locale qui a éclipsé l'ancien Ballon d'Or et buteur de l'AC Milan en s'imposant comme mascotte du Grand Départ. Née il y a 60 ans de l'imagination et des crayons du dessinateur Dick Bruna, la petite Miffy, jeune lapine qui a donné ses premiers coups de pédale sur papier glacé en 1982 et dont 85 millions d'exemplaires relatant les aventures ont été vendus, connaîtra une nouvelle forme de consécration sur le Tour 2015.
Arrivée : Zélande.
Site-étape inédit.
Province des Pays-Bas (380 000 habitants, chef-lieu : Middlebourg).
Le lieu est essentiellement fréquenté par les kitesurfers ou les promeneurs en quête de grands espaces. Mais la route qui relie les îles et presqu'îles du Delta de Zélande a aussi quelques références en matière de cyclisme. Le peloton du Tour s'y était aventuré en 2010 en quittant Rotterdam. Depuis, les coureurs y ont pris de nouvelles habitudes à l'occasion de la World Ports Classic qui emprunte régulièrement les routes de ces territoires presque toujours ventés.
Le commentaire de Christian Prudhomme : pour la 1ère fois, le Tour de France expérimente le registre de la course au large ! Les ports et stations balnéaires de France ont offert des arrivées de prestige sur le littoral. Mais seuls les Pays-Bas permettent de dessiner une ligne d'arrivée "en mer", au cœur du Delta de Zélande. Cette situation géographique atypique devra surtout placer les prétendants au titre en état d'alerte : les risques de bordures sont élevés.