étape 19, vendredi 24 juillet : Saint-Jean-de-Maurienne/La Toussuire-Les Sybelles, 138 km
Départ : Saint-Jean-de-Maurienne.
3 fois ville-étape.
8 620 habitants.
Sous-préfecture de Savoie (73).
45 650 pour les 62 communes du Pays de Maurienne.
Souvent au programme du Critérium du Dauphiné, Saint-Jean-de-Maurienne a notamment accueilli le prologue de son édition 2011, sur lequel Lars Boom s'était montré le plus explosif. Depuis, le Tour de France a renouvelé l'expérience d'un départ donné de la ville de l'Opinel, en 2012. Ce jour-là, le plus affûté s'appelait David Millar, vainqueur de l'étape à Annonay Davézieux après avoir roulé dans une échappée à plusieurs puis remporté un sprint à 2 avec Jean-Christophe Péraud.
Arrivée : La Toussuire-Les Sybelles.
2 fois site-étape.
585 habitants.
3 000 habitants pour les 10 communes du Syndicat Intercommunal des vallées de l'Arvan et des Villards.
Station touristique de montagne.
Rattachée à Fontcouverte en Savoie (73).
La dernière arrivée du Tour de France à La Toussuire se classe parmi les étapes de référence dans l'évolution récente du cyclisme français. Déjà révélé l'année précédente par sa victoire à l'Alpe-d'Huez et son maillot blanc porté jusqu'à Paris, Pierre Rolland se lançait dans un nouveau numéro de grimpeur pour remporter sa 2ème étape alpestre. Derrière lui, Thibaut Pinot donnait une confirmation éclatante de ses talents de grimpeur déjà affichés à Porrentruy : du haut de ses 22 ans, il devançait pour la 2ème place sur la ligne à la fois Chris Froome, Jurgen Van den Broeck, Vincenzo Nibali et Bradley Wiggins.
Le commentaire de Christian Prudhomme : sur un format resserré, les offensives peuvent se déclarer à tout moment. Spécialement lorsque le parcours propose les ascensions des cols du Chaussy, nouveau venu sur la route du Tour, de la Croix de Fer, puis du Mollard, avant d'attaquer la montée à La Toussuire-Les Sybelles. Ce jour-là tout peut arriver.