étape 18, jeudi 23 juillet : Gap/Saint-Jean-de-Maurienne, 186,5 km
Départ : Gap.
22 fois ville-étape.
42 000 habitants.
139 560 habitants dans le département.
Préfecture des Hautes-Alpes (05).
Si les arrivées à Gap ont souvent fourni du grand spectacle, les étapes qui en sont parties ont aussi fait vibrer les amateurs de vélo de toutes les générations. Après l'époque des Gap-Digne, quelques Gap-Briançon ont marqué l'histoire notamment en 1953 lorsque Louison Bobet s'est envolé à l'assaut du col d'Izoard pour aller chercher le Maillot Jaune. En 1970, Eddy Merckx, après un départ de Gap, allait distancer ses rivaux au classement général au sommet du Mont Ventoux. La période récente a ensuite vu une série de Gap-Alpe-d'Huez, dont le dernier épisode, en 2013, a été marqué par un numéro de haut vol de Christophe Riblon.
Arrivée : Saint-Jean-de-Maurienne.
3 fois ville-étape.
8 620 habitants.
Sous-préfecture de Savoie (73).
45 650 pour les 62 communes du Pays de Maurienne.
En 2010, l'unique arrivée du Tour à Saint-Jean-de-Maurienne a été dense en émotions, spécialement pour Sandy Casar, qui est allé chercher une victoire construite à la fois sur sa force athlétique et son sens tactique. Échappé tout au long de la journée, il n'était plus accompagné que de Luis Leon Sanchez et de Damiano Cunego dans le dernier kilomètre, au moment de penser à la gagne. C'est avec l'Espagnol, qui l'avait dominé l'année précédente dans un duel à Saint-Girons, que s'est jouée l'étape. Le dernier mot était cette fois-ci pour Casar.
Le commentaire de Christian Prudhomme : 1815-2015, la route Napoléon fêtera l'an prochain les 200 ans des Cent-Jours. Le peloton, lui, ne sera pas forcément à la fête en quittant Gap par le col Bayard et en attendant de se frotter, plus loin, au col du Glandon. La victoire d'étape pourrait se jouer dans la montée inédite des 18 lacets de Montvernier, d'ores et déjà prêts à entrer dans la légende du Tour.