étape 16, lundi 20 juillet : Bourg-de-Péage/Gap, 201 km

Départ : Bourg-de-Péage.
1 fois ville-étape.
10 300 habitants.
211 500 habitants dans l'Agglomération, Valence Romans Sud-Rhône-Alpes (51 communes dont 7 de + de 5 000 habitants).
Chef-lieu de canton de la Drôme (26).

La 1ère visite du Tour de France à Bourg-de-Péage remonte à 2010 pour une étape qui prenait la direction de Mende. L'ancienne capitale du chapeau de feutre avait toutefois déjà accueilli l'élite du cyclisme à l'occasion du Critérium du Dauphiné 2006 pour un contre-la-montre remporté par David Zabriskie. Auparavant, en 1994, dans la ville jumelle de Romans, le vainqueur avait pour nom Chris Boardman. Quelques semaines plus tard, le Britannique établissait un record de vitesse toujours en vigueur (55,152 km par heure) sur le prologue du Tour de France à Lille.

Arrivée : Gap.
21 fois ville-étape.
42 000 habitants.
Préfecture des Hautes-Alpes (05).

Au pied des montagnes, la ville constitue pour les voyageurs comme pour le Tour de France une porte d'entrée idéale sur le massif alpin. Les attaquants au long cours y ont souvent trouvé le succès comme Jean-François Bernard pour sa 1ère victoire en 1986 ou Pierrick Fédrigo 20 ans plus tard. Mais lors des dernières visites, les arrivées à Gap ont couronné en 2011 un champion du monde, le Norvégien Thor Hushovd et, 2 ans plus tard, un futur détenteur du maillot arc-en-ciel, le Portugais Rui Costa.

Le commentaire de Christian Prudhomme : ce devrait être l'une des dernières occasions à saisir pour les baroudeurs amateurs de raids au long cours. Cependant, les sprinteurs qui parviendront à garder le contact dans les ascensions du jour pourraient avoir leur mot à dire. D'autant que, pour l'arrivée à Gap, les attend l'une des plus belles lignes droites du Tour.