étape 14, samedi 18 juillet : Rodez/Mende, 178,5 km

Départ : Rodez.
2 fois ville-étape.
26 000 habitants, 60 300 pour l'Agglomération du Grand Rodez (11 communes : Rodez, Onet-le-Château, Luc-la-Primaube, Le Monastère, Druelle, Sébazac-Concourès, Olemps, Sainte-Radegonde, Baraqueville, Manhac, Camboulazet) mais au 1er janvier 2016 devraient passer à 8 communes : Baraqueville, Manhac, Camboulazet devraient quitter l'Agglomération.
Préfecture de l'Aveyron (12)

Hormis le peintre Pierre Soulages, Rodez a vu naître des artistes en tous genres. Ainsi, le chanteur Gaëtan Roussel, fondateur du groupe Louise Attaque, y a poussé ses premiers éclats de voix, tandis que le cuisinier Cyril Lignac a commencé par découvrir les saveurs du terroir aveyronnais avant de s'attaquer à toute la gastronomie française. Sur les stades, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby et ancien secrétaire d'État chargé aux Sports Bernard Laporte fait aussi partie des enfants de la ville. Tout comme le cycliste Alexandre Geniez, vainqueur d'étape sur la Vuelta en 2013.

Arrivée : Mende.
3 fois ville-étape.
13 200 habitants.
15 400 habitants dans les 4 communes de la Communauté de communes Cœur de Lozère.
77 160 habitants dans le département de la Lozère.
Préfecture de la Lozère (48).

Le hasard se mêle parfois d'attribuer des airs de série à certains exercices athlétiques comme celui de la côte de la Croix Neuve, terrain propice aux puncheurs de 1ère qualité où Laurent Jalabert avait inscrit son nom en 1995. 10 ans plus tard, le peloton faisait son retour dans le Gévaudan, devancé par un échappé inspiré, Marcos Serrano. Puis, en 2010, Joaquim Rodriguez, l'un des attaquants les plus percutants sur les classiques ardennaises, s'envolait à son tour en vue de l'aérodrome qui servit de cadre à la scène finale d'un autre classique, La Grande Vadrouille de Gérard Oury.

Le commentaire de Christian Prudhomme : des revanches et des belles sont à prévoir entre ceux qui se seront déjà disputés les premières places à Huy ou à Mûr de Bretagne. Les données de la côte de la Croix Neuve sont claires : avec 3 km à plus de 10 % de dénivelé, seuls les plus explosifs auront droit à la parole.