étape 11, mercredi 15 juillet : Pau/Cauterets, Vallée de Saint-Savin, 188 km
Départ : Pau.
66 fois ville-étape.
81 500 habitants, 151 000 pour l'Agglomération Pau-Pyrénées.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64).
La cité d'Henri IV a reçu avec panache la course à 66 reprises, ce qui la place sur le podium derrière Paris et Bordeaux au classement de la fidélité à l'épreuve. Lors des 2 dernières arrivées qui y ont été jugées, le Béarn s'est trouvé un nouveau prince, en l'occurrence Pierrick Fédrigo. Celui-ci fait partie des rares coureurs à avoir doublé à Pau, en 2010 tout d'abord puis à nouveau 2 ans plus tard en 2012.
Arrivée : Cauterets, Vallée de Saint-Savin.
3 fois ville-étape.
1 200 habitants.
3 930 dans la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Savin (7 communes).
233 250 habitants dans les Hautes-Pyrénées.
Station touristique de montagne des Hautes-Pyrénées (65).
La commune s'est développée autour de ses thermes qui ont attiré au XIXème siècle des écrivains comme George Sand, Chateaubriand ou Victor Hugo. Mais l'amateur de cyclisme se souvient surtout que le jour de l'unique arrivée du Tour à Cauterets a été marqué par un des drames de l'histoire de la course. En 1995, c'est sur une lourde chute en descente que le champion olympique Fabio Casartelli était décédé juste après avoir franchi le col de Portet-d'Aspet.
Le commentaire de Christian Prudhomme : au cœur du triptyque pyrénéen, les cols d'Aspin et du Tourmalet se dressent face au peloton sur la route de Cauterets, Vallée de Saint-Savin. L'étape pourrait permettre à des coureurs distancés la veille de tenter une opération rachat et peut-être de se rapprocher au classement.