étape 10, mardi 14 juillet : Tarbes/La Pierre-Saint-Martin, 167 km
Départ : Tarbes.
12 fois ville-étape.
48 000 habitants.
233 250 habitants dans les Hautes-Pyrénées.
Préfecture des Hautes-Pyrénées (65).
C'est le plus souvent pour des départs d'étapes que le peloton du Tour de France s'est réuni à Tarbes tandis que la dernière visite ici, en 2009, avait vu la victoire de Pierrick Fédrigo. Lors de la précédente arrivée dans la préfecture des Hautes-Pyrénées, en 1951, la journée avait été marquée par un accident spectaculaire : Wim van Est, 1er porteur néerlandais du Maillot Jaune, avait plongé dans un ravin, après avoir franchi le col d'Aubisque. La chute lui fit perdre la tête du général, mais lui laissa la vie sauve. "Quel Dieu veillait sur Wim van Est ?", se demanda L'Équipe.
Arrivée : La Pierre-Saint-Martin.
Site-étape inédit.
1 090 habitants.
Station touristique de montagne.
Rattachée à Arette dans les Pyrénées-Atlantiques (64).
Pyrénées-Atlantiques : 660 000 habitants. Pour mémoire Vallée de Barétous : 3 250 barétounais (6 communes).
Renommée pour sa station de ski familiale, La Pierre-Saint-Martin est surtout connue de tous les géologues et spéléologues pour son gouffre, l'un des plus impressionnants au monde avec ses 1 342 mètres de profondeur. Si le peloton ne connaît pas encore la station, les coureurs ont déjà pu découvrir les subtilités de cette ascension par paliers. En 2007, lors de l'unique passage du Tour sur l'autre versant du col frontalier qui domine la station, le Colombien Mauricio Soler avait marqué des points décisifs dans sa conquête du maillot à pois.
Le commentaire de Christian Prudhomme : à la reprise des débats, après la 1ère journée de repos, le changement de décor est particulièrement contrasté. L'arrivée sera jugée sur un site inédit, à La Pierre-Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques. L'ascension finale est exigeante : les favoris du Tour seront en 1ère ligne, notamment avant le passage du col de Soudet, là où les pentes sont les plus raides.