étape 5, mercredi 9 juillet : Ypres/Arenberg Porte du Hainaut, 155,5 km
Départ : Ypres.
Ville-étape inédite.
35 000 habitants.
Chef-lieu d'arrondissement de la Province de Flandre-Occidentale (Belgique).
A Ypres, qui accueille le Tour pour la 1ère fois, un rendez-vous cycliste est installé de longue date comme c'est le cas dans de nombreuses villes de Belgique. Il s'agit de la course des Chats, créée en 1934 et qui fait référence à la tradition d'élimination des chats, menace fantasmée sur la prospérité commerciale de la cité drapière. Greg Van Avermaet y a signé en 2006 un de ses premiers succès. Ypres est aussi la ville natale d'André Noyelle, champion olympique sur route et dans le contre-la-montre par équipe en 1952, et de Noël Vantyghem, vainqueur de Paris-Tours en 1972.
Arrivée : Arenberg Porte du Hainaut.
1 fois site-étape.
149 700 habitants pour les 39 communes de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut dont 5 600 à Wallers-Arenberg.
Commune et Structure intercommunale du Nord (59).
La fosse d'Arenberg a rythmé la vie de la commune de Wallers durant l'essentiel du XXème siècle. Et même partiellement après la fermeture du site en 1989, puisque le tournage du film Germinal de Claude Berri a mobilisé les anciens mineurs. En matière de vélo, Arenberg évoque surtout la trouée du même nom, où se jouent et se déjouent les victoires sur Paris/Roubaix depuis son introduction dans le parcours en 1968 sur les conseils de Jean Stablinski. Lors du Tour 2010, c'est également à proximité de la mine qu'a été jugée l'arrivée d'une étape de pavés remportée par le Norvégien Thor Hushovd.