étape 7, vendredi 5 juillet : Montpellier/Albi, 205 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : la traversée de l'Hérault et du Tarn présente quelques reliefs susceptibles de donner espoir aux courageux qui prendront place dans une échappée. Il leur faudra toutefois une forte détermination et de l'inspiration pour contrarier les plans des équipes de sprinteurs conscientes d'aborder ensuite une séquence pyrénéenne qui les exclura des premiers rôles.
Montpellier, 30 fois ville-étape :
• 260 000 habitants,
• préfecture de l'Hérault (34).
Si l'intitulé de l'étape du jour est inédit dans l'histoire du Tour, le peloton a très souvent quitté Montpellier vers le massif pyrénéen, en direction de Carcassonne, de Perpignan ou encore de Toulouse. En 2007, au lendemain de la victoire de Robert Hunter, les coureurs avaient mis le cap sur Castres, où se disputait un 2ème sprint consécutif. C'est Tom Boonen qui s'était alors imposé, pour la dernière des 6 étapes qu'il affiche à son palmarès sur le Tour de France.
Albi, 11 fois ville-étape :
• 51 000 habitants,
• préfecture du Tarn (81).
La préfecture du Tarn a été élue par L'Équipe "Ville la plus sportive de France" de l'année 2012. Un honneur qui s'ajoute à un autre lui aussi récent : il y a 2 ans, c'est la majesté de la cathédrale Sainte-Cécile, construite en briques, qui a valu à la cité épiscopale de rejoindre la liste des prestigieux sites de France inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est d'ailleurs au pied de la cathédrale que s'était conclue au mois de juin dernier une étape de la Route du Sud remportée par l'enfant du pays, Stéphane Poulhiès.