étape 6, jeudi 4 juillet : Aix-en-Provence/Montpellier, 176 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : ce sera une belle occasion à saisir pour les maîtres du sprint. Avec l'aide de leurs équipiers, ils devraient pouvoir libérer leur énergie et se livrer à une explication musclée à l'approche de la ligne d'arrivée qui, à nouveau, sera tracée devant le stade Yves du Manoir. Dans la lutte pour le maillot vert, il y aura ici un joli pactole à empocher.

Aix-en-Provence, 6 fois ville-étape :
• 142 000 habitants,
• sous-préfecture des Bouches-du-Rhône (13).
Plus de 50 ans se sont écoulés depuis le dernier passage du Tour en 1962, pour une étape dessinée en sens inverse en provenance de Montpellier. Plus récemment, la ville de Cézanne a servi de décor à un coup d'éclat qui fait déjà date dans l'histoire du cyclisme. Tout juste âgé de 20 ans, Peter Sagan disputait sa 1ère grande course par étapes lors de Paris/Nice 2010, et signait ici son 2ème succès dans les rangs professionnels, le surlendemain d'un 1er coup de tonnerre à Aurillac.

Montpellier, 30 fois ville-étape :
• 260 000 habitants,
• préfecture de l'Hérault (34).
La préfecture de l'Hérault qui a fait son apparition sur la carte du Tour en 1930 a ensuite très souvent été choisie comme halte entre les Alpes et les Pyrénées ou vice versa. Les sprinteurs en ont souvent profité pour s'y mesurer. Plusieurs lauréats du maillot vert ont laissé leur signature à Montpellier comme André Darrigade, Olaf Ludwig ou bien encore Robbie Mc Ewen. En 2011, lors de la dernière visite du Tour, Mark Cavendish y avait signé l'une de ses 5 victoires d'étapes cette année-là.