étape 3, lundi 1er juillet : Ajaccio/Calvi, 145 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : le défilé devant les merveilles de la Corse continue. Après être passé à Cargèse et Porto, le peloton va découvrir les sublimes calanques de Piana. Pourtant, il ne faudra pas oublier les 5 ascensions du jour. Celui ou ceux qui franchiront en tête le col de Marsolino n'auront plus que 13 km à parcourir jusqu'à Calvi.
Ajaccio. Sur sa façade occidentale, le dessin du littoral corse évoque une fine dentelle. Parmi les multitudes de baies, de criques ou de presqu'îles façonnées par la montagne, le golfe d'Ajaccio s'est imposé comme un des pôles les plus attractifs de toute la côte. La ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte est devenue au cours du XXème siècle la plus peuplée de l'île et se trouve au cœur du séjour en Corse de cette centième édition du Tour de France.
Calvi, ville-étape inédite :• 5 500 habitants,
• chef-lieu de canton de Haute-Corse (2B).
L'acte de naissance reste introuvable mais Christophe Colomb aurait, dit-on, vu le jour à Calvi, du temps de la domination génoise. C'est également un pionnier, peut-être lui aussi doté d'un talent d'aventurier, qui associera son nom à celui de la ville dans le palmarès du Tour de France. Calvi, qui fait partie des principales portes d'entrée des touristes sur l'Île de Beauté, donnera l'occasion aux coureurs et suiveurs de garder en mémoire les images de l'une des plus somptueuses baies de Corse.