étape 21, dimanche 21 juillet : Versailles/Paris Champs-Élysées, 118 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : c'est un privilège rare qui sera réservé au peloton pour l'ultime étape de cette 100ème édition. Les premiers tours de roues se feront dans le parc du château de Versailles avant d'entamer la procession vers Paris pour la dernière explication sur le circuit final. C'est là que les candidats à l'exploit tenteront de défier les sprinteurs encore en lice.

Versailles, 16 fois ville-étape :
• 90 000 habitants,
• préfecture des Yvelines (78).
Louis XIV, le Roi Soleil, a imaginé le destin de Versailles et de son château avec les plus hautes ambitions. Son rôle primordial dans l'histoire de France s'accompagne aussi d'une relation suivie avec le Tour. La dernière visite dans la cité royale en 1989 rappelle surtout le duel final entre Laurent Fignon et Greg LeMond. Le contre-la-montre dessiné jusqu'aux Champs-Élysées s'était conclu par l'écart le plus serré de l'histoire : 8 secondes d'avance au classement général final pour l'Américain.

Paris Champs-Élysées, ville-arrivée traditionnelle du Tour de France :
• 38 arrivées sur les Champs-Élysées,
• 2 200 000 habitants,
• capitale de la France et chef-lieu de la Région Ile-de-France Commune-département et Préfecture (75).
La ville-lumière accueille depuis 1975 le final du Tour sur l'avenue la plus célèbre de la planète. Invaincu sur la ligne droite en faux plat montant où il a dominé tous ses rivaux à 4 reprises, Mark Cavendish a un nouveau rendez-vous à honorer avec les Champs-Élysées. Pour l'occasion, quelle que soit l'identité du vainqueur, le bouquet à aller chercher sur la ligne d'arrivée vaudra à son heureux récipiendaire l'honneur d'achever le 100ème Tour de France sur un podium historique.