étape 20, samedi 20 juillet : Annecy/Annecy-Semnoz, 125 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : tout est encore possible sur cette avant-dernière étape où seul le tout début de course, au bord du lac d'Annecy, sera en terrain plat. Ensuite, l'enchaînement des ascensions dont celle du Mont Revard sera propice aux attaques. L'arrivée inédite au Semnoz propose, quant à elle, des pentes suffisamment abruptes pour permettre le hold-up de la dernière chance ?
Annecy, 3 fois ville-étape :
• 52 000 habitants,
• préfecture de Haute-Savoie (74).
50 ans ont séparé les 2 dernières visites du Tour de France à Annecy, entre la victoire de Rolf Graf en 1959, et le tour du lac disputé contre la montre et bouclé victorieusement par Alberto Contador. Le peloton ne sera donc pas privé aussi longuement d'un séjour dans la "Venise des Alpes". Après avoir mis à l'honneur en 2009 les alentours du lac, le parcours se tourne cette fois-ci vers les reliefs qui le dominent et qui lui donnent son cachet.
Annecy-Semnoz, site-étape inédit : sommet (1 699 m) et station de montagne de Haute-Savoie (74).
Considérée comme le poumon vert d'Annecy, la montagne du Semnoz accueille tout au long de l'année les randonneurs, les cavaliers, les vététistes, les parapentistes ou les skieurs. Mais, à ce jour, l'unique passage du Tour de France sur ce belvédère naturel a eu lieu lors d'une étape mouvementée de l'édition 1998 qui allait d'Albertville à Aix-les-Bains. Cette fois-ci, la ligne d'arrivée tracée au sommet redonnera au Semnoz la noblesse qui convient à sa position dans le paysage annécien.