étape 2, dimanche 30 juin : Bastia/Ajaccio, 154 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : avant de triompher dans la cité impériale il faudra affronter une étape de moyenne montagne qui empruntera notamment le col de Vizzavona. Le final rappellera celui d'une classique de printemps avec, à 12 km de l'arrivée, la montée de la côte du Salario. Une arrivée qui sera jugée en face des Îles Sanguinaires dans un décor à couper le souffle.
Bastia. L'intitulé de l'étape du jour ressemble à s'y méprendre à l'affiche d'un derby du football corse mettant aux prises le Sporting Club de Bastia et l'Athletic Club Ajaccio. Cette fois-ci, les 2 villes seront associées pour offrir au peloton de l'élite du cyclisme une mémorable traversée de l'île. Les champions et les téléspectateurs découvriront Corte avant de comprendre en cours de route la raison pour laquelle le Tour de Corse automobile a été surnommé "le rallye aux 10 000 virages" !
Ajaccio, ville-étape inédite :
• 65 000 habitants,
• préfecture de Corse-du-Sud (2A).
En 1966, l'avant-dernière étape de Paris/Nice se concluait à Ajaccio par une victoire de l'Italien Michele Dancelli. Raymond Poulidor, lui, quittait l'île avec un maillot de leader bien difficile à conserver : son plus impitoyable contradicteur, Jacques Anquetil, l'en dépossédait le lendemain à Nice lors de l'ultime étape. Le parfum de la Course au soleil pourrait également se dégager lors cette 2ème étape, dont les difficultés ne sont pas sans rappeler les reliefs de l'arrière-pays niçois.