étape 19, vendredi 19 juillet : Bourg-d'Oisans/Le Grand-Bornand, 204 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : avec l'ascension notamment des cols du Glandon et de la Madeleine, les opportunités ne manqueront pas sur ce 2ème volet alpestre pour ceux qui voudront bouleverser l'ordre établi. La plongée sur le Grand-Bornand, longue d'une douzaine de km après avoir franchi le col de la Croix Fry, promet une séquence de suspense de premier ordre.
Bourg-d'Oisans, 20 fois ville-étape :
• 3 500 habitants,
• chef-lieu de canton de l'Isère (38).
"Derniers souffles avant le grand saut", pourraient lire les coureurs en guise d'avertissement en quittant la commune iséroise. Ils savent que le nom de Bourg-d'Oisans signifie le début de la montée vers l'Alpe-d'Huez. Mais il y eut aussi ici des départs d'étapes de revanche ou de confirmation des verdicts rendus à "l'Alpe". En 1952, par exemple, Fausto Coppi avait fait passer son avantage sur la concurrence de 5 secondes à plus de 7 minutes dans l'étape entre Bourg-d'Oisans et Sestrières.
Le Grand-Bornand, 5 fois ville-étape :
• 2 200 habitants,
• station village de Haute-Savoie (74).
Tour de France mais aussi Coupe du monde de biathlon ou encore Jeux mondiaux militaires d'hiver... "va y avoir du sport" en 2013 au Grand-Bornand. Cette année, déjà, la station savoyarde avait été à l'honneur en accueillant l'arrivée finale du Tour de l'Avenir qui consacrait l'un des plus sûrs espoirs du cyclisme tricolore, Warren Barguil. En 2007, c'est un autre jeune coureur, néophyte dans le Tour, Linus Gerdemann, qui s'était révélé en s'imposant ici et en endossant le Maillot Jaune.