étape 18, jeudi 18 juillet : Gap/Alpe-d'Huez, 168 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : ce sera à n'en pas douter une journée marquante et attendue de cette 100ème édition du Tour. Pour la 1ère fois, il y aura double ration de frissons pour les coureurs qui peuvent, à juste titre, craindre la montée à 2 reprises de "l'Alpe". Avec ses fameux 21 lacets numérotés, c'est également l'ascension la plus télégénique de France.

Gap, 21 fois ville-étape :
• 37 800 habitants,
• préfecture des Hautes-Alpes (05).
La préfecture des Hautes-Alpes donne souvent le départ d'étapes alpestres qui nourrissent la légende du Tour. Celui du cinquantenaire s'était joué lors d'une journée débutée ici pour s'achever à Briançon. Dans la montée de l'Izoard, Louison Bobet lâchait tous ses rivaux pour bâtir son 1er succès dans la Grande Boucle. De même, en 1986, c'est entre Gap et le col du Granon que Bernard Hinault passait son 79ème et dernier jour en jaune tandis que Greg LeMond devenait le 1er Américain à prendre les commandes du Tour de France.

Alpe-d'Huez, 27 fois site-étape :
• 1 400 habitants,
• station touristique de montagne de l'Isère (38).
C'est Fausto Coppi qui a étrenné, en 1952, le palmarès de "l'Alpe" où il s'empara du Maillot Jaune. Plus tard, les succès à répétition de Joop Zœtemelk, Hennie Kuiper ou Peter Winnen lui ont valu le surnom de "montagne des Hollandais", mais les Italiens, eux aussi, y ont brillé avec Gianni Bugno et Marco Pantani. Côté français, Laurent Fignon, en 1984, y avait marqué de précieux points dans son duel avec Bernard Hinault lui-même vainqueur ici 2 ans plus tard. Le dernier maître des lieux, en 2011, s'appelle Pierre Rolland.