étape 16, mardi 16 juillet : Vaison-la-Romaine/Gap, 168 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : la phase d'approche des Alpes qui serviront de cadre à une dernière semaine de haute intensité peut permettre à des rouleurs tout-terrain d'exprimer leur tempérament. Les ascensions du jour ne départageront sans doute pas les meilleurs grimpeurs. Il faudra toutefois tenir un rythme soutenu pour s'imposer à Gap au bout d'une longue et belle ligne droite.
Vaison-la-Romaine, 1 fois ville-étape :
• 6 500 habitants,
• chef-lieu de canton de Vaucluse (84).
C'est déjà au lendemain d'une arrivée au Ventoux, en 2002, qu'un départ d'étape avait été donné de Vaison-la-Romaine, en direction des Deux-Alpes, où Santiago Botero s'était imposé. Axel Merckx avait alors terminé 3ème, 2 ans après avoir remporté une étape du Critérium du Dauphiné partie de Vaison pour se terminer à Grenoble. Il se trouve que son père, Eddy, avait lui aussi inscrit à son palmarès une étape qui quittait Vaison-la-Romaine, lors de Paris/Nice 1977.
Gap, 21 fois ville-étape :
• 37 800 habitants,
• préfecture des Hautes-Alpes (05).
Au pied des montagnes, la ville constitue une porte d'entrée idéale sur le massif alpin. Les attaquants au long cours y ont souvent connu le succès, à l'image de Jean-François Bernard, en 1986, ou Pierrick Fédrigo 20 ans plus tard. Lors de la dernière arrivée en 2011, le panache a une nouvelle fois été récompensé : le champion du monde Thor Hushovd était allé chercher au terme d'une échappée la 10ème victoire d'étape de sa carrière sur le Tour, devant son jeune compatriote Edvald Boasson Hagen.