étape 15, dimanche 14 juillet : Givors/Mont Ventoux, 242 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : c'est la plus longue étape du Tour. Ce sera une journée tout en contrastes. Il y aura d'abord une importante partie d'étape disputée en terrain plat où il faudra savoir gérer ses efforts. Car, ensuite, le final se jouera sur les terribles pentes du Mont Ventoux. En ce jour de 14 juillet, l'ascension du Mont Chauve pourrait bien à nouveau provoquer une révolution dans le classement général du Tour.
Givors, ville-étape inédite :
• 19 500 habitants,
• chef-lieu de canton du Rhône (69).
Le cœur des Givordins balance à coups de derbys entre les clubs de football de Lyon et de Saint-Étienne, dont la commune est équidistante. Ils ont aussi eu l'occasion de suivre les exploits des coureurs norvégiens qui ont associé leur nom à la ville sur des étapes du Critérium du Dauphiné. Thor Hushovd s'y était en effet imposé en 2005. Et, au mois de juin dernier, l'étape partie d'ici s'était conclue à l'arrivée à La Clayette par une victoire de son jeune compatriote Edvald Boasson Hagen.
Mont Ventoux, 8 fois site-étape : sommet (1 912 m) de Vaucluse (84).
Apparu au programme du Tour en 1951, le Géant de Provence a été retenu pour la 1ère fois comme arrivée d'étape en 1958 lors d'un contre-la-montre qui permit à Charly Gaul de construire en partie son succès sur le Tour. Pour la 1ère arrivée d'étape en ligne, c'est Raymond Poulidor qui s'y imposait en 1965, sans parvenir à déposséder Felice Gimondi du Maillot Jaune. On n'a pas oublié non plus le formidable succès populaire qu'a connu ici le Tour en 2009 lors d'une étape que s'adjugeait Juan Manuel Garate.