étape 14, samedi 13 juillet : Saint-Pourçain-sur-Sioule/Lyon, 191 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : la conquête de Lyon ne sera pas une mince affaire. Après une 1ère partie d'étape vallonnée se présenteront 2 difficultés, la côte de Bourg-Thizy suivie du col du Pilon. Dans Lyon même, il y aura encore au programme la côte de la Croix-Rousse et celle de La Duchère. Les puncheurs pourraient bien y contrarier les desseins des sprinteurs.
Saint-Pourçain-sur-Sioule, ville-étape inédite :
• 5 300 habitants,
• chef-lieu de canton de l'Allier (03).
Le vignoble de Saint-Pourçain fait partie des plus anciens cultivés en France. Les bouteilles issues de ce terroir se trouvaient même sur la table du roi Saint-Louis au Moyen âge. Bien plus récemment, le départ d'une étape du Tour de l'Avenir 2010 a été donné dans ce chef-lieu de canton de l'Allier. C'est à l'occasion de cette course que la nouvelle génération des coureurs colombiens, emmenée par Nairo Quintana, vainqueur de l'épreuve, avait commencé à s'exprimer sur la scène internationale.
Lyon, 16 fois ville-étape :
• 480 000 habitants,
• préfecture du Rhône (69).
C'est à Lyon qu'est arrivée la 1ère étape de l'histoire du Tour de France, en 1903. 100 ans après Maurice Garin, c'est Alessandro Petacchi qui s'y imposait en 2003. Entre-temps, la préfecture du Rhône a notamment accueilli le Grand Départ de l'édition 1991. Les débats avaient alors commencé par la victoire d'un spécialiste des prologues, Thierry Marie, qui endossait le Maillot Jaune pour la 3ème fois, après ses succès à Boulogne-Billancourt en 1986 et au Futuroscope de Poitiers en 1990.