étape 12, jeudi 11 juillet : Fougères/Tours, 218 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : après un début d'étape qui le conduira vers Laval et la Mayenne, le peloton croisera, au cœur du Val de Loire, les châteaux de Langeais et de Villandry. Le profil du jour, sans grandes aspérités, présentera un air de famille avec Paris/Tours. Mais la ligne d'arrivée sera tracée devant le Parc des Expositions et non pas sur l'avenue de Grammont.
Fougères, 1 fois ville-étape :
• 21 000 habitants,
• sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine (35).
En 1985, en début de Tour, une étape partie de Vitré et qui se disputait en contre-la-montre par équipe sur 73 km se terminait à Fougères. A ce stade de la course, Bernard Hinault n'avait pas encore totalement éclipsé ses rivaux. Mais son équipe, La Vie Claire, où il cohabitait avec Greg LeMond, fit une démonstration de puissance en s'imposant dans cette étape et en installant huit de ses coureurs parmi les 10 premiers du classement général.
Tours, 7 fois ville-étape :
• 137 000 habitants,
• préfecture d'Indre-et-Loire (37).
De même que la classique d'automne Paris/Tours ne s'achève pas obligatoirement par un sprint massif, les arrivées à Tours sourient à peu près aussi souvent à des finisseurs musclés qu'à des baroudeurs au long cours. C'est ainsi que, lors des 2 dernières étapes qui arrivaient dans la préfecture de l'Indre-et-Loire, Tom Boonen a obtenu son unique succès sur l'avenue de Grammont, en 2005, tandis que Leon Van Bon y avait conclu victorieusement une échappée en 2000.