étape 11 (contre-la-montre individuel), mercredi 10 juillet : Avranches/Mont-Saint-Michel, 33 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : ce sera difficile de voler la vedette au Mont-Saint-Michel, somptueux écrin proposé aux coureurs. Le parcours de ce contre-la-montre d'une trentaine de kilomètres conviendra à merveille aux spécialistes du genre et aux gros rouleurs. La magie du lieu et la majesté du décor donneront à la photo du vainqueur un prestige incomparable.
Avranches, 3 fois ville-étape :
• 8 700 habitants,
• sous-préfecture de la Manche (50).
Il y a 20 ans, Mario Cipollini venait de remporter sa 1ère étape du Tour au moment de s'élancer pour un contre-la-montre par équipe long de 81 km. A l'arrivée à Avranches, il endossait le Maillot Jaune grâce à ses coéquipiers chez GB-MG. "Super Mario" était né. En 2002, un autre futur Maillot Jaune signait son 1er succès sur le Tour à Avranches. Bradley Mc Gee avait également affiché un haut niveau de confiance en lui, en annonçant sa victoire aux caméras de télévision dès le départ de l'étape.
Mont-Saint-Michel, 1 fois site-étape :
• 45 habitants,
• commune de la Manche (50).
Si l'îlot rocheux le plus célèbre de France voit passer chaque année 3 millions de visiteurs, un seul peut se prévaloir d'y avoir remporté une étape du Tour : Johan Museeuw. C'était en 1990. Depuis, le peloton a eu l'occasion d'y jeter un coup d'œil notamment lors de l'étape Dinan-Lisieux de l'édition 2011. Cette fois-ci, les coureurs auront chacun leur tour le loisir d'admirer ce trésor du patrimoine mondial en donnant leurs derniers coups de pédales sur le 1er chrono individuel du Tour 2013.