étape 1, samedi 29 juin : Porto-Vecchio/Bastia, 212 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : au terme d'un parcours somptueux qui longera la baie de Palombaggia et les falaises de Bonifacio, les sprinteurs auront l'occasion, d'entrée, de se vêtir de jaune. Depuis 1967 et l'apparition du prologue, les 2 seules étapes inaugurales disputées en ligne en 2008 et 2011 avaient souri à des puncheurs. L'arrivée était en bosse. Cette fois, c'est du plat.
Porto-Vecchio, ville-étape inédite :
• 11 800 habitants,
• chef-lieu de canton de Corse-du-Sud (2A).
La 3ème ville de Corse est la 1ère à l'honneur sur le Tour 2013. Porto-Vecchio se prépare depuis 3 ans à ce rendez-vous en accueillant au printemps le Critérium International remporté au printemps dernier par le Britannique Christopher Froome. Avant lui, Raymond Poulidor y avait gagné, en 1964, une étape de Paris/Nice qui faisait escale en Corse.
Bastia, ville-étape inédite :
• 44 200 habitants,
• préfecture de Haute-Corse (2B).
Le lendemain de sa victoire à Porto-Vecchio, Poulidor comblait son retard au classement général sur Jan Janssen lorsqu'il chuta dans le contre-la-montre de Bastia et dut abandonner. Depuis, la ville a souvent accueilli des étapes du Tour de Corse. Avant de quitter le calendrier de l'élite pour renaître en 2001 comme une échéance de choix pour les meilleurs amateurs, l'épreuve a notamment vu les victoires de Gilbert Duclos Lassalle en 1980, de Stephen Roche en 1981 et de Bernard Hinault en 1982.