étape 7, samedi 7 juillet : Tomblaine/La Planche des Belles Filles, 199 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : les "cyclos" connaissent déjà La Planche des Belles Filles, où s'achève Les Trois Ballons, mais les professionnels vont découvrir la redoutable montée finale qui mène à la station. Avec près de 6 km d'ascension, une moyenne à 8,5 % de dénivelé et des passages à 13 %, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les favoris du Tour y ont assurément rendez-vous !
Tomblaine :
• ville-étape inédite,
• 8 000 habitants,
• chef-lieu de canton de Meurthe-et-Moselle.
Nouvelle venue sur la carte du Tour de France, Tomblaine vit dans la zone d'influence de Nancy, où le peloton a ses habitudes depuis 1905. Fausto Coppi, Louison Bobet ou encore Bernard Hinault y ont laissé leur nom, mais les souvenirs les plus frais renvoient à l'amère désillusion de Christophe Mengin dans le Tour 2005. Régional de l'étape, il s'était donné toutes les chances de s'imposer en intégrant l'échappée du jour. Puis, en lâchant dans le final ses compagnons de route. Les quelques secondes d'avance qui lui restaient après la flamme rouge devaient lui suffire à conclure, mais, piégé par la pluie, le Lorrain achevait sa route dans les barrières bordant le dernier virage. Son malheur faisait les affaires de l'Italien Lorenzo Bernucci.
La Planche des Belles Filles :
• site-étape inédit,
• sommet du massif des Vosges (1 148 m) en Haute-Saône.
Unique station de ski du département de la Haute-Saône et dernier sommet des Vosges, La Planche des Belles Filles fait une entrée qui s'annonce prometteuse parmi les sites d'arrivée du Tour de France. Si la pente finale semble réservée aux grimpeurs les plus robustes, le lieu tire son nom d'une fuite collective et désespérée de la population féminine de la vallée, qui voulait échapper à un massacre promis par des Vikings en conquête, au XVème siècle.