étape 5, jeudi 5 juillet : Rouen/Saint-Quentin, 196,5 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : les finisseurs les plus en vue dans le peloton mettront certainement à contribution leurs équipiers sur la route de Saint-Quentin. Ceux qui ne sont pas sûr de tenir la distance jusqu'à Paris tiennent déjà une occasion de tenter leur chance dans le quartier des Champs-Élysées à condition que… le train des sprinteurs arrive à l'heure.

Rouen :

Le 1er quintuple vainqueur de l'épreuve a mis à profit une autre étape rouennaise pour construire sa légende. Pour l'édition 1961, c'est chez lui qu'avait été organisé le départ. C'est en quittant sa Normandie, direction Versailles, qu'Anquetil assommait la course et Charly Gaul en particulier dès la 1ère étape. Le soir même, au terme d'un contre-la-montre où il se montrait intouchable, il allait chercher un Maillot Jaune qu'il n'allait plus quitter jusqu'à Paris ! L'exploit n'a plus été réalisé depuis.

Saint-Quentin :

• 2 fois ville-étape,
• 58 500 habitants,
• sous-préfecture de l'Aisne.
La 2ème fois que le Tour est arrivé à Saint-Quentin, récemment élue par L'Équipe "Ville la plus sportive de France", c'était en 2006, un jour de finale de Coupe du monde de football. La date reste de triste mémoire pour Zinedine Zidane et ses coéquipiers chez les Bleus, mais pas pour Robbie Mc Ewen, qui gagnait son 2ème sprint en 3 jours, et qui roulait aussi sans le savoir vers une 3ème victoire d'étape, le surlendemain à Vitré. Comme en 2006, la ligne d'arrivée sera dessinée en bordure du parc des Champs-Élysées. De quoi inspirer tous les sprinteurs du peloton.