étape 4, mercredi 4 juillet : Abbeville/Rouen, 214,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : les habitués du Tour de Picardie connaissent les pièges que peut réserver la région. Le vent qui souffle en bord de mer, durant toute la 1ère partie de l'étape, pourrait être exploité par les experts des bordures dans des paysages qui seront de toute beauté. Une vigilance extrême sera recommandée aux favoris de la course, qui connaissent la difficulté à combler le retard pris par négligence en début de Tour.
Abbeville :
• Ville-étape inédite,
• 24 200 habitants,
• sous-préfecture de la Somme.
La porte d'entrée sur la Baie de Somme ne s'est jamais ouverte au peloton du Tour de France à ce jour. Le Tour de Picardie a ses habitudes dans les villes du littoral qui seront visitées par les coureurs et s'est également arrêté à Abbeville à plusieurs reprises et notamment en 2011. Mais la course la plus régulièrement accueillie dans la commune reste le Tour de la Somme. En 2005, le jeune cyclo-crossman néerlandais Lars Boom, qui allait par la suite se faire un nom, y signait d'ailleurs une de ses premières victoires sur route.
Rouen :
• 19 fois ville-étape,
• 113 200 habitants,
• préfecture de la Seine-Maritime.
Ignorée avant-guerre au profit de Cæn ou du Havre, la capitale normande est devenue une étape régulière du Tour de France après être entrée sur la carte du parcours pour la 1ère fois en 1949. Si Victor Hugo était impressionné par "la ville aux 100 clochers", Rouen reste surtout pour l'amateur de vélo le bastion de Jacques Anquetil. Pour son baptême du Tour en 1957, celui qui n'avait pas encore gagné le surnom de Maître Jacques remportait à domicile sa 1ère demi-étape. 3 semaines plus tard, il achevait son 1er Tour de France avec le Maillot Jaune sur les épaules.