étape 2, lundi 2 juillet : Visé/Tournai, 207,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : la traversée de la Belgique offre des possibilités à des aventuriers, mais les probabilités d'assister à un sprint massif en fin d'étape sont fortes. Peut-être une revanche pour les déçus de la veille. Le passage à Tournai nous donnera aussi l'occasion d'avoir une pensée pour Wouter Weylandt, qui y avait signé la dernière victoire de sa carrière, lors du Circuit Franco-Belge en 2010.
Visé :
• ville-étape inédite,
• 17 000 habitants,
• commune de la Province de Liège (Belgique).
A mi-distance entre Maastricht et Liège, le peloton du Tour flirte avec les Pays-Bas sans y pénétrer, la capitale de la Basse-Meuse étant frontalière. 1ère ville-étape inédite du Tour 2012, la Cité de l'Oie, emblème de la ville, a fait ses armes en accueillant le Tour de Belgique ainsi que le Tour de la Région Wallonne et le Tour de la Province de Liège.
Tournai :
• 2 fois ville-étape,
• 69 000 habitants,
• chef-lieu d'arrondissement de la Province du Hainaut (Belgique).
Frontalière de la France, Tournai s'est imposée par vocation comme une des étapes les plus régulières du Circuit Franco-Belge. Tom Boonen, Sébastien Rosseler et Gert Steegmans y ont levé les bras mais, hormis les coureurs belges, l'Argentin Juan José Hædo, l'Australien Heinrich Haussler et Sandy Casar ont également inscrit leur nom au palmarès. En 1966, Tournai avait accueilli la 2ème étape du Tour de France, remportée par le Belge Guido Reybrœck, puis un contre-la-montre par équipe le lendemain.