étape 19, samedi 21 juillet : Bonneval/Chartres, 53,5 km (contre-la-montre individuel)

Le commentaire de Christian Prudhomme : c'est l'heure de vérité. Avec un ultime contre-la-montre de 53,5 km, les grimpeurs sont prévenus que la réserve chronométrique constituée en montagne doit être conséquente. Et les meilleurs rouleurs savent que, sur un dernier assaut, il est encore possible de changer la donne

Bonneval :

• 2 fois ville-étape,
• 4 650 habitants,
• chef-lieu de canton d'Eure-et-Loir.
Au cœur de la Beauce, Bonneval se trouve sur le tracé de la classique Paris/Tours. La ville accueille d'ailleurs le départ de la version courte, réservée aux coureurs de la catégorie Espoirs. Tom Boonen, qui s'était justement imposé en 2000 sur Paris/Tours Espoirs, a remporté quelques années plus tard une autre course partant de Bonneval, lors de l'étape d'Angers du Tour 2004. L'une des références du contre-la-montre, le Britannique Bradley Wiggins, garde un bon souvenir de Bonneval où il avait largement dominé le chrono inaugural du Tour de l'Avenir 2003.

Chartres :

• 1 fois ville-étape,
• 42 000 habitants,
• préfecture d'Eure-et-Loir.
La préfecture d'Eure-et-Loir n'a accueilli qu'une fois le Tour de France mais a tout de même été témoin de 2 événements marquants de son histoire, ancienne et récente. Avant de soumettre à Henri Desgrange l'idée de créer une course cycliste suivant les frontières du pays, Géo Lefèvre avait en effet vu le jour à Chartres en 1877. Bien plus tard, en 2004, l'étape s'était achevée sur la victoire de l'Australien Stuart O'Grady, le plus vif d'une échappée de 5 coureurs, ayant pris plus de 12 minutes au peloton. Parmi eux, le jeune champion de France, Thomas Vœckler, prenait la tête du général. C'était le début d'une 1ère aventure en jaune sur les routes de France pour l'Alsacien.