étape 17, jeudi 19 juillet : Bagnères-de-Luchon/Peyragudes, 143,5 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : personne ne pourra se sentir à l'abri au matin d'une étape aussi dense et où il n'y aura pas de temps morts avec, au programme, le col de Menté par son versant le plus abrupt et le col des Ares. Ensuite, des prémices du Port de Balès jusqu'à la flamme rouge à Peyragudes, il n'y aura pas un mètre de plat.

Bagnères-de-Luchon :

• 51 fois ville-étape,
• 2 700 habitants,
• chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.
C'est sur une étape partant de Luchon qu'Eddy Merckx a accompli en 1969 un exploit l'installant immédiatement dans la légende. Débutant sur le Tour, du haut de ses 24 ans, le Belge porte déjà le Maillot Jaune au départ de l'étape reine des Pyrénées. Mais, avec panache, il se lance au passage du col du Tourmalet dans un raid solitaire de 140 km, dans lequel il enjambe notamment l'Aubisque. A l'arrivée à Mourenx, il termine son festival avec près de 8 minutes d'avance sur ses premiers poursuivants. "J'espère que, maintenant, j'en ai fait assez pour que vous me considériez comme un vainqueur valable", lâcha-t-il à sa descente de vélo !

Peyragudes :

• site-étape inédit,
• station de sports d'hiver des Hautes-Pyrénées.
Les coureurs vont découvrir Peyragudes dans le département des Hautes-Pyrénées. Ils emprunteront la nouvelle route qui mène à la station et qui constitue un véritable balcon naturel pour les spectateurs. Si le Tour a déjà franchi à 61 reprises au total le col de Peyresourde tout proche, il n'avait encore jamais fait étape à Peyragudes. En revanche, les organisateurs de la Route du Sud y avaient tracé en 2010 la ligne d'arrivée d'un contre-la-montre en côte, sur lequel David Moncoutié avait signé le meilleur temps. Cette ascension chronométrée lui avait permis de remporter l'épreuve.