étape 15, lundi 16 juillet : Samatan/Pau, 158,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : les coureurs qui ont le bon goût de s'engager sur la Route du Sud retrouveront Samatan, ville-étape en 2011. Il leur faudra malheureusement faire l'impasse sur son foie gras avant de prendre le départ. Les difficultés du jour ne seront pas majeures, mais les équipes de sprinteurs devraient être pressées d'en découdre.
Samatan :
• ville-étape inédite,
• 2 400 habitants,
• chef-lieu de canton du Gers.
Samatan est surnommée La Mecque du foie gras ou encore la capitale de l'or rose. Mais, pour les amateurs belges de cyclisme, il y aurait une autre raison de se rendre en pèlerinage dans le Gers, et précisément à Auch. C'est en effet là qu'en 1975, Eddy Merckx a gagné la 34ème et dernière étape de sa carrière sur le Tour de France, record toujours solidement perché en haut des tablettes. Pour ce contre-la-montre, le quintuple vainqueur portait encore le Maillot Jaune, mais peinait déjà à contenir Bernard Thévenet, qui l'avait dominé sur le Dauphiné. Quelques jours plus tard, le règne de Merckx prenait fin dans les lacets menant à la station de Pra-Loup.
Pau :
• 64 fois ville-étape,
• 87 000 habitants,
• préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Alfredo Binda ouvrit en 1930 le bal des vainqueurs à Pau. Il y remporta l'une de ses 2 seules étapes sur le Tour, bien qu'étant considéré comme le plus grand coureur de l'entre-deux-guerres. Le Lombard, qui avait failli se faire naturaliser français, ne participa en effet qu'à ce Tour 1930, boudant l'épreuve pendant le reste de sa carrière. Vainqueur de 41 étapes sur le Giro, Binda gagna tout de même la Grande Boucle à 4 reprises comme directeur sportif de l'équipe d'Italie.