étape 14, dimanche 15 juillet : Limoux/Foix, 191 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : la séquence pyrénéenne débute par une journée de découverte, que les grimpeurs les plus en jambes devraient apprécier. Les pentes acérées du Port de Lers et surtout du Mur de Péguère pourraient causer de gros dégâts. Au Mur de Péguère, initialement inscrit au parcours du Tour en 1973 mais qui, finalement, n'avait pas été emprunté, on frôle dans les derniers kilomètres d'ascension les 14 % de dénivelé.

Limoux :

• 1 fois ville-étape,
• 10 365 habitants,
• sous-préfecture de l'Aude.
La renommée de la ville tient pour beaucoup à la Blanquette et au plus long carnaval du monde qu'elle organise chaque hiver. En matière de vélo, la cité accueille pour la 2ème fois d'affilée le départ d'une étape du Tour de France. L'année dernière, le peloton faisait route vers Montpellier, où Mark Cavendish avait signé son 4ème succès dans l'édition 2011. Auparavant, une étape du Grand Prix du Midi Libre 1976 avait vu la victoire à Limoux de Lucien Van Impe, futur vainqueur du Tour, devant Bernard Hinault et Raymond Poulidor.

Foix : 

• 3 fois ville-étape,
• 10 350 habitants,
• préfecture de l'Ariège.
En 2008, lors de l'arrivée dans la préfecture de l'Ariège, Kurt-Asle Arvesen devenait au pied du château le 3ème vainqueur norvégien d'une étape du Tour, après un sprint remporté au millimètre devant le Suisse Martin Elmiger et l'Italien Alessandro Ballan. Quelques années auparavant, le Tour de l'Avenir 1984 s'était en grande partie joué autour de Foix, avec, dans un 1er temps, une échappée dans laquelle s'était glissé Charly Mottet. Le lendemain, il remportait l'étape qui partait de Foix et s'achevait à Saint-Gaudens, avant de prendre la tête du classement général.