étape 13, samedi 14 juillet : Saint-Paul-Trois-Châteaux/Le Cap d'Agde, 217 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : la route vers le Cap d'Agde est le plus souvent paisible pour les vacanciers qui s'y rendent nombreux pendant l'été mais sera, selon toute vraisemblance, semée d'embûches pour les coureurs du Tour. Sur cette partie de la côte méditerranéenne, le vent est imprévisible, mais presque toujours présent. Souvenons-nous par exemple de l'étape entre Marseille et La Grande-Motte lors du Tour 2009.
Saint-Paul-Trois-Chateaux :
• 1 fois ville-étape,
• 8 940 habitants,
• chef-lieu de canton de la Drôme (26).
Les départs donnés de Saint-Paul-Trois-Châteaux sont généralement suivis de confrontations intenses et décisives. C'était le cas en 2009, lorsque le peloton de Paris-Nice était parti à l'assaut de la Montagne de Lure, où Alberto Contador s'était montré impérial. L'année suivante, pendant le Critérium du Dauphiné, les coureurs avaient quitté la ville en direction de Risoul, où l'étape remportée par Nicolas Vogondy avait également été prometteuse pour les jeunes Français Romain Sicard (2ème), Pierre Rolland (6ème) et Rémi Pauriol (9ème). Sur le Tour 2011, Thor Hushovd devançait son jeune compatriote Edvald Boasson Hagen pour un doublé inédit.
Le Cap d'Agde :
• 3 fois site-étape (dont un départ à Agde),
• station balnéaire rattachée à Agde dans l'Hérault,
• 24 300 habitants (Agde).
La dernière visite du Tour de France au Cap d'Agde remonte à l'édition 2009, pour le départ d'une étape menant à Perpignan. Comme souvent, Thomas Vœckler prenait rapidement place dans l'échappée du jour. Mais, pour la 1ère fois dans sa carrière sur le Tour, le coureur alsacien transformait l'essai et s'imposait en fin de journée sur la ligne d'arrivée. De quoi combler le patron de son équipe, Jean-René Bernaudeau, qui fêtait ce jour-là son anniversaire. 11 ans plus tôt, la ville avait accueilli une arrivée d'étape, réglée au sprint par le Belge Tom Steels.