étape 12, vendredi 13 juillet : Saint-Jean-de-Maurienne/Annonay Davézieux, 226 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : s'ils veulent se mettre hors de portée des sprinteurs, les baroudeurs auront intérêt à profiter des redoutables cols du Grand Cucheron et du Granier situés dans la 1ère partie de l'étape. La ligne d'arrivée sera tracée à Davézieux, dans la Communauté de communes du Bassin d'Annonay.

Saint-Jean-de-Maurienne :

• 2 fois ville-étape,
• 8 500 habitants,
• sous-préfecture de Savoie.
L'arrivée du Tour à Saint-Jean-de-Maurienne en 2010 a été dense en émotions, tout spécialement pour Sandy Casar, qui est allé chercher une victoire construite à la fois sur sa force athlétique et son sens tactique. Échappé tout au long de la journée, il n'était plus accompagné que de l'Espagnol Luis Leon Sanchez et de l'Italien Damiano Cunego dans le dernier kilomètre, au moment de penser à la gagne. C'est avec l'Espagnol, qui l'avait dominé l'année précédente dans un duel à Saint-Girons, que s'est jouée l'étape. Le dernier mot était cette fois-ci pour Casar. Ce jour-là était aussi le dernier passé en jaune par Cadel Evans… en attendant la dernière étape du Tour 2011.

Annonay Davezieux :

• Site-étape inédite,
• 17 500 habitants à Annonay et 2 300 à Davézieux,
• Annonay, chef-lieu de canton et Davézieux commune de l'Ardèche.
Il faut remonter à 1952 pour trouver trace de l'arrivée d'une course de prestige dans la ville des frères Montgolfier. Louison Bobet entamait en fanfare la saison, en s'imposant sur la 2ème étape de Paris/Nice, une course qu'il allait ensuite survoler, remportant 4 étapes au total. En 2009, la Course au Soleil proposait un départ d'Annonay, pour une étape 100 % ardéchoise remportée par Jérémy Roy. L'année suivante, le Critérium du Dauphiné.