étape 11, jeudi 12 juillet : Albertville/La Toussuire, Les Sybelles, 148 km
Le commentaire de Christian Prudhomme : 20 ans après les Jeux Olympiques d'hiver, Albertville donne le départ d'une étape alpestre au programme dense, et dessinée sur un format réduit. Sur 140 km, le peloton franchira les cols de la Madeleine, de la Croix de Fer et du Mollard avant de s'attaquer à la montée vers la station de la Toussuire. De quoi éparpiller les candidats au titre.
Albertville :
• 1 fois ville-étape,
• 19 800 habitants,
• sous-préfecture de la Savoie.
Les coureurs du Tour ont souvent traversé Albertville, "ville vélo-touristique", pour accéder par exemple aux vallées de la Tarentaise ou du Beaufortain, mais s'y sont rarement arrêtés. Ils ont eu plus souvent l'occasion de découvrir la ville olympique sur le Critérium du Dauphiné, et notamment lors de l'édition 2011, où le départ de la 1ère étape en ligne y était donné. Quelques heures plus tard, le Belge Jurgen Van den Brœck vivait le meilleur moment de sa jeune carrière, en s'imposant à Saint-Pierre-de-Chartreuse, devant Joaquim Rodriguez et Cadel Evans.
La Toussuire, Les Sybelles :
• 1 fois site-étape,
• 570 habitants à Fontcouverte et 2 500 pour le domaine des Sybelles,
• station de sports d'hiver rattachée à Fontcouverte en Savoie (73).
Le dernier passage du Tour ici remonte à 2006 mais, depuis, la Toussuire a vu la victoire de Joaquim Rodriguez pour la dernière étape du Critérium du Dauphiné 2011. L'Espagnol remportait sa 2ème étape consécutive, qui lui assurait également le gain des maillots vert et à pois.