étape 1, dimanche 1er juillet : Liège/Seraing, 198 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : comme en Bretagne en 2008 et en Vendée en 2011, l'arrivée de la 1ère étape en ligne du Tour sera jugée en bosse après une ascension de 2,5 km. On y attendra davantage les puncheurs que les purs sprinteurs. Au moment où les coureurs ont encore le plein d'énergie, l'exercice s'annonce spectaculaire.

Liège :

Dans l'histoire du cyclisme, Liège est avant tout le point de départ et d'arrivée de la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège. Sur le Tour, les départs d'étapes qui y ont été donnés dirigeaient le plus souvent les coureurs vers Lille ou Roubaix. La dernière fois, en 2004, le peloton faisait route vers Charleroi, ou Jaan Kirsipuu remportait sa 4ème étape du Tour. En 1948, une autre étape était partie de Liège, le lendemain du succès de Bartali : ce jour-là, le Français Bernard Gauthier s'était imposé devant un certain… Jaan Kirsipuu, homonyme parfait de l'ancien coureur de l'équipe AG2R, et Estonien comme lui.

Seraing :

• 2 fois ville-étape,
• 63 000 habitants,
• commune de la Province de Liège (Belgique).
Pour les cyclistes du cru, Seraing fait partie des villes-étapes traditionnelles du Tour de la Province de Liège. Mais la ligne d'arrivée du Tour de France a aussi été tracée à 2 reprises dans la ville. En 1995, un contre-la-montre s'achevait à Seraing. Comme souvent à cette époque, Miguel Indurain avait été le plus rapide, filant vers un 5ème titre consécutif sur l'épreuve.