l'édito de Christian Prudhomme

Vous avez dit intermédiaires ?

Aimer le vélo, c'est aussi aimer la géographie et, au-delà, les territoires.

N'en déplaise à madame Boisseau, qui a éveillé le jeune écolier que je fus à la plongée méticuleuse dans les cartes en tous genres, la fréquentation assidue des courses cyclistes m'a conduit à revisiter la discipline. Sur le Tour de France, les questions relatives aux reliefs peuvent être appréhendées sous des angles nouveaux. Dans ce domaine, le concept de massif intermédiaire, sous-entendu secondaire ou négligeable, doit être dépassé. Les expériences vécues par le peloton dans le Massif Central, dans les Vosges ou dans le Jura, nous ont, depuis longtemps, enseigné que les coups de force et le panache n'attendaient pas nécessairement les Alpes ou les Pyrénées.

L'inspiration de cette 99ème édition qui s'élancera de la Province de Liège invite à transformer l'intermédiaire en incontournable, puisque c'est bien le destin que nous avons imaginé pour quelques contrées à (re) découvrir. Je ne saurais trop conseiller aux protagonistes potentiels du prochain Tour de ne pas limiter leurs reconnaissances aux étapes de haute montagne mais, au contraire, d'élargir le champ de leur étude : les Monts du Boulonnais par exemple, la Planche des Belles Filles en Haute-Saône, les cols du Jura suisse sur la route de Porrentruy, offriront un terrain propice aux grandes offensives. Quant au col du Grand Colombier, dans l'Ain, et au mur de Péguère, dans l'Ariège, que les coureurs graviront pour la 1ère fois, leurs pentes acérées marqueront sans nul doute les esprits. Bien évidemment, les séjours alpestres et pyrénéens n'ont pas été oubliés et le format des étapes de la Toussuire, de Peyragudes et de l'emblématique Pau, Bagnères-de-Luchon devrait favoriser les attaques au long cours.

Le vélo révèle quelques finesses qui peuvent également permettre de s'attaquer à l'arithmétique, ou aux logiques de courte vue. Ainsi, faisons-nous le pari que la très nette augmentation des contre-la-montre n'assurera pas l'impunité aux meilleurs rouleurs. Les grimpeurs et les puncheurs aux capacités limitées dans cet exercice connaissent en tous cas leur feuille de route : hors l'attaque, point de salut sur les routes du Tour 2012. Et si c'était le meilleur service à leur rendre…

Christian Prudhomme.