la Lettre du Tour

"Merci, Monsieur, pour ce que vous faites pour les petites gens".

J'étais tout près de Jean-Marie Leblanc, mon prédécesseur, emblématique patron du Tour pendant 18 ans, lorsqu'un homme lui fit ce compliment. C'était à Liège, à 2 pas du Palais des Princes-Évêques, dans les tout premiers jours de juillet 2004, avant le Grand Départ originel, et à ce jour unique, de la Province. Jean-Marie, chantre des vertus sociales du Tour, en avait été bouleversé.

Si je vous rapporte cette anecdote, c'est qu'elle symbolise non seulement le pouvoir fédérateur de la Grande Boucle, formidable spectacle populaire gratuit, ouvert à tous, et pour tous, mais qu'elle met aussi en valeur un aspect essentiel des liens qui unissent la Province de Liège et le Tour de France : les relations humaines.

Parce qu'une société sans mémoire est une société sans avenir, je veux ici rendre hommage à ceux qui ont initié les rapports privilégiés entre nos 2 institutions : Paul Bolland, qui préside aujourd'hui aux destinées du Royal Cyclist's Pesant Club Liégeois, et Jean-Marie Leblanc.

Bien sûr, la Province de Liège a d'abord des atouts objectifs, qui lui ont permis de séduire, pour la 2ème fois en 8 ans, en plus d'étapes régulières, la plus grande course du monde : une population passionnée, qui "respire" le cyclisme ; un héritage culturel et sportif exceptionnel, avec ces épreuves de légende que sont la Flèche Wallonne et "La Doyenne" ; un relief parfaitement adapté au vélo de compétition, avec les côtes des Ardennes qui illuminent chaque printemps et peuvent naturellement s'inscrire, pour partie, sur le tracé du Tour ; enfin une équipe technique dévouée et rompue aux grands événements. Nous savons d'ores et déjà, qu'à Liège, à Seraing, à Visé, et partout sur le tracé des étapes initiales, le Grand Départ 2012 sera placé sous le signe de la ferveur et d'un enthousiasme communicatif.

Mais cette aventure commune est aussi, sans aucun doute, une histoire d'hommes. Et nous avons bien l'intention, avec mon ami André Gilles, de la perpétuer.

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.