la lettre de la Province de Liège

C'est avec un enthousiasme et une fierté non dissimulés que la Province de Liège accueille de nouveau, après le succès de l'édition de 2004, le Grand Départ du Tour de France 2012.

Fer de lance d'un sport de 1er plan, le Tour de France constitue un événement d'envergure mondiale et une grande fête populaire. L'ouverture au monde ainsi que le rassemblement, en toute convivialité, de toute une population autour d'un projet à la résonance médiatique forte, voilà qui s'accorde avec l'esprit de la Province de Liège et de ses habitants, et garantira au Tour l'accueil qu'il mérite, comme à chaque fois que nous avons parcouru un bout de chemin ensemble.

Terre de sports et de sportifs, la Province de Liège compte sur son territoire de nombreux sites, clubs et champions de 1er plan. Nous collaborons ainsi régulièrement à des épreuves sportives majeures, le Tour de France restant bien entendu la plus marquante et la plus populaire, sans oublier les classiques internationales, Liège-Bastogne-Liège et La Flèche Wallonne. Cette passion sportive ne se décline d'ailleurs pas uniquement au niveau professionnel, comme nous le rappellent les milliers de cyclotouristes présents sur nos routes.

Terre de grands événements, la Province de Liège a acquis une expertise certaine dans l'organisation de manifestations culturelles ou sportives d'envergure, telles le Tour de France. Des infrastructures modernes, dont la nouvelle gare TGV, le 1er aéroport cargo belge, le 3ème port fluvial européen et un réseau de transport autoroutier de 1er plan, constituent un parfait écrin pour recevoir ces événements et ouvrir la Province de Liège au monde.

Enfin, terre de convivialité et de fêtes, mais également de travail et de savoir-faire, la Province de Liège accueille le Tour à bras ouverts. Saluons à cet égard, pour sa compétence et sa disponibilité, le personnel qui œuvrera aux côtés de la société ASO, organisatrice du Tour. Nous ne doutons pas un seul instant que les Liégeois, Sérésiens et Visétois, à l'instar de la population de toute une Province, marqueront cette grande fête populaire par leurs encouragements chaleureux.

Tous répondront présents pour rappeler à nos amis français, comme à tous les amoureux de la petite reine, que le Tour de France est bel et bien chez lui en Province de Liège, afin d'y prendre un bon départ.

André Gilles, Président du Collège de la Province de Liège.