étape 9. Dimanche 10 juillet : Issoire/Saint-Flour, 208 Km
L'avis de Jean-François Pescheux : sur mesure pour un costaud.
"Une longue étape, accidentée puisque figurent sur le parcours le Pas de Peyrol et le col de Perthus, une des nouveautés du Tour 2011. Hormis les cinquante premiers kilomètres, les montées et les descentes alternent en permanence. C'est très casse-pattes. Et s'il y a de la bagarre, il n'y aura pas cent coureurs à se présenter ensemble à l'arrivée. C'est le genre d'étape qui pourrait convenir à Sylvain Chavanel. L'an dernier, il avait gagné celle des Rousses dans le Jura alors que les attaques s'étaient multipliées. Ici, un groupe conduit par un costaud pourrait se détacher ce qui déclencherait la grande bagarre d'autant que ce genre d'étape n'est pas facile à contrôler."
Issoire.
• 3 fois ville-étape.
• 14 780 habitants.
• Sous-préfecture du Puy-de-Dôme.
Le tracé du Tour de France ayant privilégié pendant longtemps les villes situées aux limites de l'Hexagone, la commune d'Issoire située au sud de Clermont-Ferrand, n'est rentrée dans l'histoire du Tour de France qu'en 1983 avec une arrivée d'étape, remportée par Pierre Le Bigaut. 2 jours plus tard, le peloton avait quitté la ville pour une étape atypique, remportée par un coureur franchissant la ligne en 7ème position. A Saint-Étienne, Michel Laurent avait en effet été victime d'une chute provoquée à 50 mètres de la ligne par son compagnon d'échappée, Henk Lubberding. En 2005, le peloton du Tour était parti d'Issoire pour une étape gagnée par Giuseppe Guerini au Puy-en-Velay.
Saint-Flour.
• 2 fois ville-étape.
• 7 300 habitants.
• Sous-préfecture du Cantal.
Des 2 étapes arrivées à Saint-Flour, celle de l'édition 2004 reste inscrite en lettres capitales dans l'histoire du cyclisme français. Cette année-là, l'étape la plus longue de l'année, tracée depuis Limoges pour ce jour de fête nationale, avait été illuminée par Richard Virenque, échappé une partie de la journée en compagnie d'Axel Merckx, avant de parcourir en solo les 67 derniers Km. A l'arrivée, Virenque remportait sa 7ème victoire d'étape, et le pactole de points de la montagne empoché lançait la conquête de son 7ème maillot à pois, record absolu dans ce domaine.