étape 8. Samedi 9 juillet : Aigurande/Super-Besse Sancy, 189 Km
L'avis de Jean-François Pescheux : les favoris pointent leur nez.
"Nous commençons à entrer dans le vif du sujet. Un col de deuxième catégorie, la Croix Saint-Robert, précède l'arrivée. Le parcours est accidenté (forcément nous sommes dans le Massif Central) et il commence à faire mal aux jambes. Mais les favoris perdent rarement le Tour sur ce genre d'étapes. Ou alors il faudrait qu'une grosse bagarre soit déclenchée et que l'un d'entre eux rencontre un problème. Là, la course serait lancée. Malgré tout, c'est à l'issue de ce type d'étapes que les sprinteurs reculent au général et que les favoris remontent aux premières places."
Aigurande.
• 1 fois ville-étape.
• 1 700 habitants.
• Chef-lieu de canton de l'Indre.
La petite cité de l'Indre connaît le Tour de France depuis peu. Mais elle peut déjà se prévaloir d'une relation discrète avec Mark Cavendish, qui détient un record de précocité après avoir remporté 15 étapes en 3 éditions. En 2008, le peloton s'était en effet élancé d'Aigurande pour la 6ème étape, juste après la 1ère victoire de Cavendish sur le Tour, à Châteauroux. Et, s'il ne figurait pas sur l'intitulé des étapes du Tour 2009, le village a une nouvelle fois vu passer les coureurs sur leur route entre Limoges et Issoudun… où "Cav" avait encore levé les bras !
Super-Besse Sancy.
• 3 fois site-étape.
• Station de sports d'hiver du Puy-de-Dôme.
• Rattachée à la commune de Besse-et-Saint-Anastaise (1 700 habitants).
Comme en 2008, l'arrivée sera jugée au terme d'une rampe finale particulièrement sévère. 30 ans plus tôt, pour la 1ère visite du Tour à Super-Besse, la Grande Boucle entamait sa longue relation avec Bernard Hinault. L'étape avait a été remportée par Paul Wellens, mais le jeune Français était déjà en embuscade, en 2ème position au classement général, derrière Joseph Bruyère. En 1996, Rolf Sorensen gagnait à Super-Besse la seconde étape de sa carrière sur le Tour de France.