étape 7. Vendredi 8 juillet : Le Mans/Châteauroux, 218 Km

L'avis de Jean-François Pescheux : les stratégies du Maillot Jaune.

"Le parcours est le plus plat de ce Tour de France avec, à l'arrivée, la victoire probable d'un prétendant au maillot vert. Le terrain décide du tracé : pour rejoindre les Pyrénées depuis la Normandie, nous devons franchir une zone sans difficulté. De toute façon, il en faut pour tout le monde ! Au regard des étapes déjà parcourues, le Maillot Jaune ne sera pas un favori, mais il appartiendra quand même à une bonne équipe puisque le contre-la-montre a déjà été disputé. Cela peut être un Rabobank, comme Gesink, ou un HTC-Highroad, comme Martin. Mais s'ils veulent jouer le classement général, ils essaieront sans doute de s'en débarrasser au plus vite. Alors que, par exemple, si c'est Gilbert, les Omega Pharma-Lotto tenteront de le conserver."

Le Mans.

7 fois ville-étape.
150 000 habitants.
Préfecture de la Sarthe.
Grâce à la riche histoire des 24 Heures, l'un des monuments du sport automobile, la préfecture de la Sarthe est connue dans le monde entier. C'est aussi la ville natale de Jo-Wilfried Tsonga et de… Jimmy Engoulvent. Petit garçon, le coureur français avait dans un 1er temps assisté à la victoire contre-la-montre de Laurent Fignon au début du Tour 1984. Engoulvent a aussi vu passer devant la maison familiale le peloton de juillet 1988, réglé au sprint par Jean-Paul Van Poppel, au grand désespoir de l'échappée du jour, Jérôme Simon et de son jeune supporter manceau.

Châteauroux.

2 fois ville-étape.
49 000 habitants.
Préfecture de l'Indre.
A 10 ans d'intervalle, les 2 seules arrivées d'étapes disputées à Châteauroux ont vu la victoire de 2 sprinteurs d'exception, qui totalisent 27 étapes du Tour à l'addition de leurs palmarès. En 1998, Mario Cipollini s'était en effet imposé dans la Préfecture de l'Indre. Puis, en 2008, Mark Cavendish avait pour la 1ère fois connu les honneurs d'une victoire sur le Tour à Châteauroux. Depuis, la ville a continué d'accueillir la Châteauroux Classic de l'Indre, avec des succès de Jimmy Casper et d'Anthony Ravard lors des 2 dernières éditions.